Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sardaigne en moto
Archives
29 octobre 2012

Ulassai, 27-28 juillet 2012

On quitte la mer pour rejoindre Ulassai, village à flanc de montagne de l'Ogliastra. Nous prenons la dernière chambre disponible cette nuit uniquement à l'hôtel Su Marmuri, très bonne adresse conseillé par le routard. Ambiance montagnarde dans ce hall rempli de cartes topo, de doc et de livres sur la région. Un vrai changement de décor et d'atmosphère après nos escales maritimes. 

Ulassai

 

 

 

 

 

 



Ulassai 

 

Ulassai 2

 

 

 

 

 

 

                                        Vue de l'Hôtel Su Marmuri

 

Assez inattendu un musée d'art moderne a élu domicile dans ce petite village de montagne. On part y jeter un oeil et au final, on y reste une bonne partie de l'après midi conquis par l'accueil chaleureux du personnel et la richesse de ce musée : visite guidée en italien, mais compréhensible grace à l'attention portée au visiteur par la commentatrice. Bijoux perdu dans la montagne, la Stazione dell'Arte, Musée d'Art Contemporain renferme principalement les oeuvres de Maria Lai, artiste locale, qui vécu à Rome et Venise mais qui instaura une interaction entre la communauté de son village et son art qui s'entremêle à la culture de sa terre.

le musée                    Fondazione Stazione dell'Arte, Ulassai

 

Après cet intermède culturel, on "monte prendre le frais" à Bosco Seleni, superbe forêt de chênes vert. Nouvelle ambiance de calme et de fraicheur sur ce site qui abrite deux tombeaux de géants ainsi que les vestiges d'un village nuragique. 

 

bosco seleni
bosco Seleni

Pour info, le routard situe ce site à 5 km d'Ulassai. En réalité, il faut bien compter une quinzaine de km.
Le soir, on descend à Jerzu à 3 km au sud d'Ulassai pour aller diner à l'auberge de Concetta, conseillée par l'hôtel et également sur le routard. Bon accueil, cuisine et prix correct, fréquentée par quelques touristes mais également par la population locale, donc plus d'authenticité que sur le littoral.

 Le lendemain matin balade à Ulassai sur les pas de Maria Lai, "un sentiero ricco d'arte" est un petit parcours de 3km dans le village et dans la nature environnante qui permet de découvrir un paysage marqué par les oeuvres de l'artiste dont "le talus" et "la maison des inquiétudes". 

 

sentier Maria Lai 

 

le talus

 

 

 

 

 

 

 

 
 le talus

 

maison des inquiètudes

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                         la maison des inquiètudes

 

Nous quittons Ulassai direction la Casa Solotti, un bed and breakfast situé au Monte Ortobene vers la ville de Nuoro. Cette fois j'ai appelé pour être sur de la disponibilité et ne pas faire des kilomètres inutiles. Pour s'y rendre on prend l'option "Orientale Sarda", une magnifique route qui traverse des paysages grandioses et encore sauvages. Cet itinéraire est plus long mais mérite le détour. Par contre nous avons souffert de la chaleur et éviterons  à l'avenir de relier nos étapes l'après-midi.

 

Arrivée chez Frédérique et Mario qui nous réserve un accueil chaleureux et nous propose des balades pour les jours suivants. Pour le lendemain, on opte pour une randonnée qui nous conduira au village nuragique de Tiscali. Puis on s'installe dans notre chambre qui dispose d'une terrasse avec vue sur la nature environnante. Superbe endroit, jolie chambre et très bon accueil.

casa solotti
                           Casa Solotti

Pour le diner, le choix se porte sur le restaurant situé au sommet du Monte Ortobene que l'on peut rejoindre à pied par un petit sentier. Avant d'aller manger, passage obligé vers la statue du Crist Redentore qui domine cette montagne. Très bonne pizza dans ce restaurant, mais des chaises inconfortables qui gâche un peu cet endroit sympathique où les locaux aiment se retrouver pour leur diner en famille. 

infos pratiques 

Hotel Su Marmuri, Ulassai : 60 € la nuit avec petit dèj (copieux)
Albergp Ristorante da Concette, Jerzu
Casa Solotti : Monte Ortobene, Nuoro 60€ la nuit pour deux avec petit dèj. 
Ristorante-pizzeria Su Redentore : bon rapport qualité/prix et bon accueil

Publicité
Commentaires
Sardaigne en moto
  • Petit aperçu de notre virée en moto en Sardaigne cet été 2012 à l'usage de ceux qui seraient tentés par une expérience similaire ou juste à la recherche de quelques infos pratiques ; accès, adresses hébergement et restaurants, sites à visiter, tarifs,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité