Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sardaigne en moto
Archives
30 octobre 2012

Monte Ortobène, 29-30 juillet 2012

Aujourd'hui c'est randonnée avec Mario et deux autres familles pour rejoindre le village nuragique de Tiscali bâti à l'intérieur d'une doline au coeur du massif du Supramonte. On traverse la vallée de Lanaitho puis on poursuit à pied un sentier. La présence de Mario s'avère indispensable pour ne pas se perdre sur ce sentier mal voire pas indiqué du tout. L'arrivée sur ce site exceptionnel isolé en pleine montagne est un véritable émerveillement : un énorme gouffre dans lequel on descend et qui abrite deux groupes de cabanes ; l'un supposé pour l'abri de personnes, l'autre pour les provisions et/ou les animaux domestiques. Compte tenu de la localisation, les spécialistes supposent que le site de Tiscali n'a pas été habité consécutivement dans le temps mais qu'il a servi de refuge à la suite de l'arrivée des romains ; absence d'eau mis à part la stillation des parois de la doline, culture impossible et élevage difficile.

Tiscali                          site de Tiscali

On quitte Tiscali et reprenons notre marche à travers la montagne pour rejoindre les voitures. Au retour, on s'arrête à Su Gologone pour voir cette source d'eau naturelle qui jaillit des profondeurs et aussi manger un morceau.

 

Su Gologone
la résurgence de Su Gologone 

De retour à la Casa Solotti, on ne résiste pas à la curiosité d'allez piquer une tête dans la piscine de Nuoro, construite au beau milieu de la vaste forêt du Monte Ortobene. Les gens papotent ou se font bronzer sur les rangées de transats impeccablement alignés autour d'un grand bassin olympique séparé par des lignes d'eau, surmonté de gradins sur un côté. Ambiance un peu surréaliste pour cette piscine à ciel ouvert sans bassins pour enfants et dépourvus d'espaces verts alors qu'on est en pleine campagne.

 

sentier piscine 2Piscine Nuoro

en route pour la piscine ...                                                                                                                        ... olympique de Nuoro

 

 

 

 

Le soir repas bien mérité à Nuoro dans une pizzeria qui diffuse les JO sur écran géant. Incontournable Gelati avant de rentrer se coucher.

 

Aujourd'hui lundi, c'est virée jusqu'à Cala Gonone à environ 45 minutes pour une rando pédestre jusqu'à la plage de Cala Luna accessible uniquement par les sentiers ou par la mer. Environ 2h00 de marche sur un magnifique sentier qui reste en partie ombragé le matin. Un effort superbement récompensé car l'accès à la plage se fait par un véritable bois de lauriers roses. Lieu sauvage et magnifique avant l'arrivée sur la plage où l'on retrouve le flot des touristes déversés par les bateaux qui sillonnent cette magnifique côte oriental.

 

Cala lunaaccès Cala Luna

                                                    Cala Luna

Lauriers
les magnifiques lauriers de Cala Luna

 

Infos pratiques :
Rando pour Cala Luna : environ 2h00 par un sentier au départ de Cala Fulli, dernière plage accessible par la route. Mais partir de Cala Gonone (compter 1h en plus) si vous souhaitez effectuer le retour en bateau (qui ne s'arrête pas à Cala Fulli).
Bar et restauration à Cala Luna
 

Publicité
Commentaires
Sardaigne en moto
  • Petit aperçu de notre virée en moto en Sardaigne cet été 2012 à l'usage de ceux qui seraient tentés par une expérience similaire ou juste à la recherche de quelques infos pratiques ; accès, adresses hébergement et restaurants, sites à visiter, tarifs,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité